Une mort programmée…
Les Sciences économiques et sociales font face, avec la réforme Darcos, à une attaque sans précédent : non seulement les SES se retrouvent en concurrence avec une quinzaine d’autres options en seconde, mais les travaux dirigés (essentiels à l’apprentissage des méthodes) sont supprimés, de même que l’évaluation chiffrée dans les « modules d’exploration » -dont relèveraient les SES. Dans un contexte où les enseignements « généraux » continueraient à recourir aux notes, c’est à coup sûr vouer les « modules d’exploration » à la déconsidération des élèves.
Les SES, qui forment actuellement environ la moitié des élèves de seconde et constituent la matière dominante de la série ES (un bachelier général sur trois), sont ainsi condamnées à un déclin certain : c’est en effet en seconde que les élèves découvrent cette discipline qui, bien qu’absente du collège, a su séduire un nombre croissant de lycéens. Rendues responsable de la marginalisation de la série Littéraire, les SES semblent aujourd’hui victime, notamment, de leur succès.
Mission pourtant accomplie…
Créée à l’initiative du Général de Gaulle en France en 1965, et dans les autres pays européens, par nécessité de former les citoyens et futurs actifs aux enjeux du monde moderne, les SES ont pourtant pleinement rempli leurs missions. En projetant les lumières des différentes sciences sociales (économie, sociologie, sciences politiques…) au service d’une meilleure compréhension de nos sociétés, les SES sont essentielles à la démocratie ; la série ES ouvre, quant à elle, à de nombreux débouchés dans l’enseignement supérieur.
Résistance : manifestation nationale le 3 décembre à Paris !
Des professeurs de Sciences économiques et sociales de l’Académie de Lyon participeront à la manifestation nationale du mercredi 3 décembre pour refuser la réforme Darcos qui conduirait, si elle était adoptée, à la disparition à court terme de cet enseignement.
Prolongations le mardi 9 décembre à 18h à Lyon
Dans la continuité des manifestations du 19 octobre et du 20 novembre, où les SES ont défilé sous leurs couleurs, et pour prolonger la Fête des Lumières, les professeurs de SES donnent rendez-vous à tous les citoyens attachés à cet enseignement pour faire la lumière sur la disparition des SES, et la rendre inacceptable. A l’heure où le CODICE publiait , lors des Journées de l’Economie de Lyon, les résultats d’un sondage SOFRES dans lequel 85% des français souhaitent que l’enseignement de l’économie soit généralisé au lycée, on ne peut accepter de voir les SES éradiquées par la réforme Darcos.
L’appel de l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales a recueilli d’ores et déjà plus de 12000 signatures sur son site (www.apses.org) pour un enseignement visant à éclairer les futurs citoyens sur les enjeux économiques et sociaux.
Plus que jamais, nous comptons sur votre soutien pour sauver les SES d’une disparition programmée. N’acceptons pas cette régression ! Soutenez nos actions !
SES WE CAN !
IL FAUT REAGIR!!
IL FAUT REAGIR!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire